oeuvre de Jean Faucheur
Jean Faucheur

Jean Faucheur est un peintre, sculpteur, photographe et vidéaste français né à Neuilly-sur-Seine en 1956 ; il réside et travaille actuellement à Paris. Après avoir obtenu son diplôme de l'ENSAD (École Natonales des Arts Décoratfs) en 1979, il installe son atelier à Versailles. S’y sentant à l’étroit, il décide de montrer son travail dans la rue, devenant ainsi l’un des pionniers des nouvelles interventons urbaines (ceux que l’on appelait en 1985 les « Médias Peintres »).

Dès 1983, il réalise des peintures sur papier kraf en grand format, qu’il colle ensuite illégalement sur des panneaux publicitaires en 4x3m dans Paris. Lors des deux années suivantes, il entreprend un voyage à New York à l’invitaton de Tony Shafrazy, célèbre galeriste qui expose à l’époque Keith Haring, Basquiat et Futura 2000. Il se rend également à Tokyo et cofonde Les Frères Ripoulin, collectf composé de jeunes peintres qui, appréciant son travail sur panneaux, le sollicitent afn qu’il les inite à sa technique. Artste pluridisciplinaire, il organise des expositons sauvages dans le métro parisien et au Palace, est le co-créateur de la galerie Jean-Marc Patras et présente ses oeuvres à la galerie d’Agnès b. dès 1984.

A partir de 1986, il délaisse la rue pour se consacrer à la sculpture, la peinture et la photographie. En 2001, sa rencontre avec Thom Thom, artste qui détourne des afches publicitaires au cuter, l’incite à renouer avec la scène urbaine. S'en est suivi un cycle d'expositons « Implosion / Explosion » , et « Une nuit » réunissant de 2002 à 2005 pas loin de 150 artstes unrbains. En mars 2003, à l’angle de la rue Oberkampf et de la rue Saint- Maur à Paris, naît l’associaton Le M.U.R. (Modulable Urbain Réactf) à l’initatve de Jean Faucheur. C’est en 2007 que commenceront sur ce panneau de 3X8m les premières interventons d’artstes urbains tous les quinze jours et ce depuis près de 15 ans.

Parallèlement il partcipe à de nombreuses expériences collectves artstques (performances vidéo picturales Akrylonumerik, collectf D-Rush, Musée Imaginaire, etc.). Il est à l’été 2015 directeur artstque des « Murs de L2 » à Marseille et de « À L'échelle de la ville » à Paris en 2018 (Ministère de la Culture). Depuis cete date, il est président de la fédératon de l’art urbain. Son goût prononcé pour le partage et la rupture, pose indéniablement Jean Faucheur en précurseur et en découvreur de talents.